La chènevotte est très appréciée pour sa légèreté, sa teneur élevée en silice végétale et son caractère isolant. Elle est structurée en nombreux canaux formant des cavités régulant l'humidité, la chaleur et le bruit.
Les bétons de chanvre permettent de réguler l'hydrothermie et de garantir un confort d'isolation thermique. Ils sont faciles à utiliser et apportent une correction acoustique. Autre avantage appréciable : la matière, entièrement naturelle, est recyclable et ne se dégrade pas dans le temps. Elle répond ainsi parfaitement aux nouvelles exigences du bâtiment liées au label Haute Qualité Environnementale.
L'utilisation de bétons à base de chanvre est en progression constante. Leurs coûts et leurs mises en œuvre tendent à s'aligner avec ceux des matériaux traditionnels. Le savoir faire et les formations sont de plus en plus nombreuses.
A long terme, la construction en chanvre est plus saine et plus économique : elle utilise moins de chauffage et la régulation est meilleure. L'air est moins sec et est naturellement ionisé. Cela se traduit par un confort global de l'habitat.
La chènevotte peut être utilisée dans tous les postes de la construction : dalles de RDC, dalles d'étages, murs, doublages, cloisons, isolation de toiture et enduits.
|