chenevotte.com : chènevotte, copeau de chanvre ou paille de chanvreCommander en ligneConstruction : béton de chanvreJardinage : paillage des solsAnimaux : paillage des litières

Chènevotte : Construction

Depuis longtemps, le chanvre est utilisé dans le bâtiment et la construction : la fibre pour l'isolation et la chènevotte en mélange avec des chaux ou des liants spécifiques pour confectionner mortiers, bétons de chanvre, briques de chanvre, etc.

Les bétons de chanvre

La chènevotte est très appréciée pour sa légèreté, sa teneur élevée en silice végétale et son caractère isolant. Elle est structurée en nombreux canaux formant des cavités régulant l'humidité, la chaleur et le bruit.

Les bétons de chanvre permettent de réguler l'hydrothermie et de garantir un confort d'isolation thermique. Ils sont faciles à utiliser et apportent une correction acoustique. Autre avantage appréciable : la matière, entièrement naturelle, est recyclable et ne se dégrade pas dans le temps. Elle répond ainsi parfaitement aux nouvelles exigences du bâtiment liées au label Haute Qualité Environnementale.

L'utilisation de bétons à base de chanvre est en progression constante. Leurs coûts et leurs mises en œuvre tendent à s'aligner avec ceux des matériaux traditionnels. Le savoir faire et les formations sont de plus en plus nombreuses.

A long terme, la construction en chanvre est plus saine et plus économique : elle utilise moins de chauffage et la régulation est meilleure. L'air est moins sec et est naturellement ionisé. Cela se traduit par un confort global de l'habitat.

La chènevotte peut être utilisée dans tous les postes de la construction : dalles de RDC, dalles d'étages, murs, doublages, cloisons, isolation de toiture et enduits.

Plus d'informations sur les bétons de chanvre

Les enduits chanvre

Plus d'informations sur l'enduit chaux chanvre

L’enduit chaux et chanvre s’utilise comme correcteur thermique, principalement en intérieur, sur tous supports minéraux.

L'enduit chaux/chanvre est idéal en rénovation pour homogénéiser un mur hétéroclite, pour couper la sensation de masse froide des murs extérieurs massifs et pour éliminer les ponts thermiques.

L'enduit chanvre chaux respecte les murs existants. Il agit en continuité du bâti ancien et garantit sa pérénité.

Véritable enveloppe thermique intérieure, l’enduit chanvre est un puissant régulateur hygrométrique, il permettent de traiter les maisons inconfortables. Il crée une atmosphère d’une qualité étonnante et d’une beauté innovante.

L'enduit chanvre est une matière très malléable, adhérante et facile à poser. Il permet la réalisation de forme douces, arrondies et d’originalités décoratives par le lissage de la couche de finition.